Comment laver un tapis shaggy ?
introduction :
Qu'est ce qu'un tapis shaggy ? c'est un très bon accessoire pour de nombreux décors de pièces, mais il requiert un nettoyage différent de celui des tapis à fibres courtes. Les tapis shaggy ont besoin d'un peu plus de soins, comme les secouer et les passer à l'aspirateur chaque semaine. Au lieu de les passer à l'aspirateur comme vous le feriez pour d'autres tapis, vous pouvez les retourner et passer l'aspirateur sur le dessous. Ceci évite que l'aspirateur ne tire sur les fibres du tapis. Les saletés répandues doivent être nettoyées immédiatement en les essuyant à l'aide d'un chiffon sec. Pour les taches plus résistantes, humidifiez un tissu avec de l'eau et du vinaigre pour enlever les taches.
La méthode est applicable pour un shaggy noir, blanc, gris, beige ectra..
Dépoussiérer le tapis !
Quel aspirateur et comment l'aspirer correctement ?
- Rabattez le tapis à l'envers pour que le tapis soit contre le plancher. Sur un sol dur, retournez la bande à l'envers de façon à ce que le support soit exposé. Ne passez jamais l'aspirateur sur la partie du tapis avec un manche à balai à tête électrique, car cela pourrait endommager les poils du tapis.
- Passez l'aspirateur sur la face inférieure. Déplacez doucement votre aspirateur dans un mouvement de va-et-vient en rangées sur toute la largeur du tapis. Le mouvement d'aspiration enlèvera beaucoup de saleté tandis que la tige du batteur de l'aspirateur fera tomber plus de saleté sur le sol. Passez l'aspirateur une deuxième fois dans le sens de la longueur.
- En suite passer l'aspirateur sur le dessous du tapis, les saletés se déposent le long des fibres dans le dos du tapis.
- Passez l'aspirateur une fois par semaine pour conserver votre tapis en bon état. Les tapis conservés dans des pièces où les gens marchent peu peuvent être nettoyés à l'aspirateur toutes les deux semaines.
- Passez l'aspirateur sous le tapis. Rouler le tapis et le mettre de côté. Passez ensuite l'aspirateur sur la partie du sol où se trouvait le tapis. Ceci permettra de ramasser la saleté et les débris qui ont été éjectés. (Si vous ne voulez pas faire fonctionner votre aspirateur sur votre plancher, utilisez un balai et une pelle pour ramasser la saleté qui reste sur le sol.).
- Passez l'aspirateur à l'aide d'une brosse ou d'un accessoire de rembourrage. Posez à nouveau le tapis, cette fois avec le côté baisé vers le haut. À l'aide du boyau de l'aspirateur et d'une brosse ou d'un accessoire de rembourrage, brossez en ligne droites de haut en bas sur le tapis. Ceci enlèvera la saleté ou les particules qui se sont détachées lors de la première étape de l'aspiration. Brossez doucement le tapis et ne le brossez pas en rond.
Comment désinfecter et bien le décaper ?
- Tamponner les déversements avec un chiffon sec en microfibres. Le plus important est de nettoyer immédiatement les déversements pour les empêcher de tremper profondément dans le tapis. Utilisez un chiffon blanc pour qu'aucune couleur ne soit imprimée sur le tapis. Tamponner le produit déversé pour en éponger le plus possible, mais ne pas le frotter parce qu'il se répand partout. (Un chiffon en microfibres fonctionne bien pour éviter le transvasement de peluches ou de fibres sur le tapis.).
- Essuyez le déversement avec un essuie-tout humide ou des lingettes sans alcool. Après avoir absorbé la majeure partie du liquide renversé, tamponner le produit renversé avec un chiffon humide. Les lingettes pour bébé fonctionnent bien, ou vous pouvez utiliser un essuie-tout humide ou un chiffon propre humide.
- Utilisez de l'eau tiède pour éviter que l'eau chaude ne rétrécisse certaines fibres.
Rincez le chiffon et continuez à tapoter sur le produit déversé pour en remonter autant que possible.
Nettoyer les taches résistantes avec du vinaigre. Si tamponner le liquide renversé avec un chiffon sec et humide ne suffit pas, mélanger à parts égales de l'eau tiède et du vinaigre (½ tasse ou 120 ml chacun est une bonne quantité). Mouillez un chiffon avec la solution et massez-le dans le tapis en remontant la tache vers le haut.
Essuyez d'abord délicatement le mélange de vinaigre sur un coin du tapis pour vous assurer qu'il ne décolore pas les couleurs du tapis.
Ne l'utilisez pas si vous pouvez voir qu'il affecte visiblement les fibres du tapis.
Rincez le chiffon et humidifiez-le autant de fois que nécessaire, mais n'humidifiez pas trop le tapis et laissez-le sécher suffisamment longtemps dans une pièce bien ventilée.
Ce type de soin fonctionne généralement bien sur les taches à base d'eau comme les taches de soude, certains jus et certaines taches à cause des animaux domestiques.
- Consulter un professionnel pour les taches plus lourdes. Si le nettoyage en douceur des taches avec de l'eau et du vinaigre ne suffit pas à les faire se décoller, faites nettoyer votre tapis par un professionnel. Les nettoyeurs de tapis traditionnels sont souvent trop durs pour les tapis à poils longs en fibres naturelles. Si vous renversez quelque chose comme de l'encre ou du vin qui cause une vilaine tache, appelez un spécialiste qui sait faire le traitement des taches lourdes.
Le nettoyage professionnel est généralement réservé aux tapis orientaux, persans ou autres tapis tissés à la main qui ont une grande valeur.
Les produits qu'il faut pour dégraisser et désodorisé un tapis shaggy qui pue !
- Du vinaigre blanc et/ou nettoyant
- un shampoing sec pour tapis
- liquide vaisselle
- bicarbonate de soude