Tapis et décoration intérieure : comment créer l’accord parfait ?

Parmi les éléments incontournables de la décoration d’intérieur, le tapis figure en bonne place. En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, il peut même être la pièce maitresse du séjour. Cependant, n’allez pas croire que c’est le seul endroit où il est possible de mettre un tapis dans une maison. L’accessoire peut aussi trouver sa place dans la chambre, et même ailleurs. Quoi qu’il en soit, le plus important consiste à créer une belle harmonie. Comment intégrer le tapis dans sa déco intérieure ?  

Les critères de choix

Votre décoration intérieure risque d’être un véritable fiasco si le tapis vintage n’est pas bien choisi. Cet élément a le pouvoir de donner plus de peps à une pièce grâce à ses couleurs et textures. Plus loin, vous pouvez même délimiter des espaces distincts dans une même pièce avec un tapis. Il peut par cette occasion rendre le cadre plus intime et cosy. Vous ne pouvez pas obtenir ces différents effets en optant pour le premier tapis qu’on vous propose.

L’idéal serait de vous rendre dans une boutique spécialisée pour faire le choix qui s’impose en fonction de vos envies. En effet, les tapis se regroupent dans les catégories telles que :

  • Les tapis d’entrée ;
  • Les tapis de cuisine ;
  • Les tapis de bain ;
  • Les tapis de chambre ;
  • Les tapis de salon.

Une fois que le choix a été fait, vous devrez ensuite vous intéresser aux dimensions du tapis. Sur ce plan, il est fortement recommandé de prendre en compte la taille de la pièce. Le tapis doit idéalement lui être proportionnel, et dépasser la table basse de quelques centimètres dans le séjour. Tous les autres détails dépendent ensuite du style que vous souhaitez mettre en place, et de vos goûts. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vos tapis soient en harmonie avec votre déco intérieure.

Quel tapis choisir quand vous avez par exemple un canapé de couleur ordinaire dans votre séjour ? Misez sur un modèle dont le coloris est plutôt neutre. Vous éviterez ainsi d’avoir trop de couleurs dans votre intérieur. Assurez-vous également de la douceur du tapis, surtout s’il doit être disposé dans le séjour. C’est le meilleur moyen de créer un cadre chaleureux. En ce qui concerne les formes, il y en a véritablement pour tous les goûts.

Le tapis rond est le meilleur choix à faire pour poser par-dessus une table basse de la même forme. Cependant, rien ne vous empêche de casser un peu la tendance. Un tapis rectangulaire peut également convenir, ou un modèle de forme ovale. La seule erreur à ne pas commettre est l’association du tapis rond et de la table basse carrée.

Concevoir des espaces de détente cocooning


Lorsqu’une pièce de grande taille comporte de nombreux tapis, leur agencement doit être bien pensé. C’est une règle à respecter à tout prix, car les tapis délimitent alors les différents espaces. Il faudra donc penser à acheter un tapis pour le coin séjour, et un autre pour la salle à manger. Sur quelles formes de tapis miser dans ce cas ? Pensez absolument aux tapis carrés ou rectangulaires dont les dimensions sont conséquentes. Tout le mobilier doit pouvoir y tenir.

Les alentours de la cheminée peuvent servir à créer un espace de détente en choisissant le bon tapis. Pour cela, les modèles avec des couleurs vives et de beaux motifs donneront les meilleurs rendus. Toutefois, faites attention à la distance entre le tapis et la cheminée. Elle ne doit pas être trop petite au risque d’user plus vite votre tapis par la chaleur dégagée. Le minimum recommandé est 60 cm entre les deux éléments.

Il est également possible de procéder à une superposition des tapis pour créer un style bohème. Concrètement, comment faut-il s’y prendre ? Associez les tapis possédant des motifs ethniques avec :

  • Ceux aux couleurs chaudes ;
  • Ceux aux lignes asymétriques.

Une telle superposition permet d’avoir un beau rendu dans les pièces comme la chambre, le séjour, etc.

Considérer votre mode de vie

L’endroit où poser votre tapis dans la maison ne s’improvise pas. Il est très important que vous preniez en compte vos habitudes quotidiennes, mais aussi l’aspect pratique. Ainsi, vous conviendrez qu’un tapis blanc n’a pas sa place dans le couloir ou la salle à manger. Le plus simple serait d’opter pour des modèles dont l’entretien ne vous donnera pas du fil à retordre. Ce sont notamment ceux :

  • À poil ras ;
  • En jonc ;
  • En rotin.

Par ailleurs, vérifiez que le tapis que vous comptez acheter possède une couche imperméable et antidérapante.

Quel tapis pour une salle de bain ?


La décoration de la salle de bain doit également être bien pensée, et le tapis y trouve une place de choix. Ne mettez pas l’aspect sécuritaire de côté dans cette pièce, car un tapis inadapté peut être la source de glissades. Vérifiez que le modèle de tapis pour la salle de bain dispose d’une sous-couche antidérapante. Le confort ne doit pas non plus être mis de côté dans un tel contexte. La salle de bain étant une pièce très humide, le tapis doit être très absorbant.

Choisissez un modèle assez solide qui ne s’effilochera pas avec le temps. Définissez ensuite une fréquence à laquelle vous procèderez au lavage de votre tapis de salle de bain. C’est le meilleur moyen d’éviter qu’il devienne un nid de microbes et moisissures. Plus loin, un tapis dédié à la salle de bain ne s’achète pas sans un minimum de précautions. Assurez-vous que l’accessoire puisse être lavé à 60°C.

En ce qui concerne le design, laissez-vous séduire par les couleurs vives. Elles apporteront un peu plus de dynamisme à cette pièce assez humide. Les valeurs sûres sont :

  • Le bleu turquoise ;
  • Le rose fuchsia ;
  • Le violet.

Vous pourriez aussi opter pour un tapis de couleur bordeaux pour mettre une touche romantique dans la pièce. Des accords peuvent aussi être créés avec les coloris du carrelage, et d’autres éléments de la salle de bain.

En choisissant convenablement un tapis, il est possible de donner une allure particulière à votre intérieur. L’accessoire peut également délimiter les différents espaces dans une pièce de grandes dimensions. C’est pour cela que vous devrez considérer votre mode de vie pour acquérir un tapis. Grâce aux pistes données plus haut, vous obtiendrez l’accord parfait dans votre décoration intérieure.